En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. On suit l'évolution des jeunes danseurs, de leurs premières tentatives maladroites et hésitantes jusqu'à l'aboutissement d'une chorégraphie parfaite. L'appropriation des sujets abordés dans la pièce, la quête de l'amour et de la tendresse en passant par les déceptions et l'agressivité qui y sont liées, ont demandé un investissement important de la part des adolescents. La majorité d'entre eux abordait ce genre d'exercice pour la première fois. En particulier, le travail de transposition chorégraphique et les interactions avec le sexe opposé ont été un énorme challenge pour la plupart des jeunes danseurs, qui en sont ressortis grandis vis-à -vis d'eux-mêmes et comme élément du groupe. Malgré les différences d'âge, les différents parcours scolaires et nationalités, les jeunes ont réussi à développer une harmonie solide et de vraies amitiés. Ils affirment eux-mêmes être devenus plus confiants, plus indépendants et plus sceptiques vis-à -vis des préjugés. Ce qui était primordial pour Pina Bausch était d'encourager les jeunes à «être eux-mêmes» et à révéler les angoisses, les sentiments, les désirs et les rêves cachés derrière leurs mouvements. Ce documentaire est leur histoire...