Accéder au contenu principal

MOIS DU DOC | 6e édition | Du 1er au 30 novembre 2023

Le Mois du Doc revient pour sa 6e édition du 1er au 30 novembre 2023.

Regards sur le cinéma documentaire

Le Mois du Doc est de retour pour une 6e édition : en novembre, le cinéma  documentaire belge francophone sera une nouvelle fois à l’honneur à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Une mise en lumière de la richesse et de la diversité de notre cinéma du réel, à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.

Vidéosurveillance, scanner, Google Earth, Live web cam, IA, le monde n’aura jamais été autant capturé en images qu’aujourd’hui. Il semble pourtant plus opaque que jamais... C’est que ces images, non plus exclusivement destinées aux humain·e·s mais aussi aux machines qu’elles nourrissent, demandent à être interprétées, politisées. C’est peut-être dans un tel contexte historique que l’éthique du regard documentaire déploie pleinement sa puissance : être là, présent·e au monde, curieux·se, critique, sensible. Filmer à hauteur du vivant, ni en surplomb, ni en-deçà.”

Jorge León

Dans les salles
Au programme, près de 200 séances sont proposées dans différents espaces de diffusion (cinémas, centres culturels, bibliothèques, asbl...) à Bruxelles et en Wallonie, offrant ainsi la possibilité aux publics de découvrir près de 90 films, traitant de thématiques actuelles : l’environnement, les modes de consommation, la mondialisation, la migration, le handicap, l’Histoire, le genre... La plupart des projections seront suivies de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques. Cette 6e édition est marquée par la participation plus importante des bibliothèques par rapport aux précédentes éditions, notamment encouragées et accompagnées par PointCulture.

En TV, en VOD et en podcast
Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer tout au long du mois en télévision dont une soirée spéciale le mercredi 15 sur Be Ciné. Des dizaines de films sont également à découvrir en Vidéo à la Demande sur Avila, Sooner, Filmfriend, Auvio, Pickx et Be TV, avec des sélections documentaires inédites. Côté audio, la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts de la plateforme Radiola. À l’initiative du GSARA, plusieurs groupes de Bruxellois·es et Wallon·nes se réuniront chaque semaine de novembre dans le cadre de la radio citoyenne Les Voix du Doc pour partager leurs points de vue sur certains documentaires faisant l’actualité du Mois du Doc sur les ondes de radios partenaires.

Jorge Léon parraine la 6e édition

Le réalisateur et chef opérateur Jorge Léon parraine cette 6e édition.Sa pratique artistique est fortement influencée par l’éthique documentaire qu’il interroge en invitant la fiction au cœur du processus de travail. La mise en scène de théâtre, l’opéra et les arts plastiques sont conviés dans ses créations à la croisée des genres. Son travail tant cinématographique que scénique a été largement présenté et primé en Belgique et à l’étranger. Il enseigne la réalisation documentaire à l’INSAS et est régulièrement invité à partager sa pratique dans de multiples contextes pédagogiques et artistiques en Europe.

Télécharger le dossier de presse

Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Lancé en 2018 (après 5 éditions du Week-end du Doc), il est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.