Skip to main content

La Fête du Court Métrage débarque du 15 au 21 mars dans les salles, en streaming & TV

Du mercredi 15 mars au mardi 21 mars, le court métrage belge francophone est célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les salles, en streaming et en télévision. Dès le mercredi 8 mars, en avant-goût de la Fête du Court Métrage, plusieurs films sont déjà disponibles en salles et en streaming. Tour d'horizon des grands axes de cette 2e édition !

Après le succès rencontré lors de la 1re édition en 2022 (qui avait succédé à 7 éditions du Jour le Plus Court), le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel renforce l'opération avec plusieurs nouveautés afin de mettre en lumière la richesse et la diversité des courts métrages d’initiative belge francophone.

Le court métrage peut prendre plein de formes, il représente un terrain d’expérimentation fou et sans limite. Sans contrainte de durée, de format, parce que plus affranchi d’une rentabilité, il est le lieu où les cinéastes inventent, testent, créent.  On a donc l’occasion d’y voir l’émergence de metteurs en scène dont ce sont les premiers projets, mais aussi des réalisateurs plus chevronnés qui y retournent, justement, pour avoir moins de contraintes le temps d’un film. Le court métrage, pour moi, c’est un geste plus libre.
Bérangère Mc Neese | Marraine de la Fête du Court Métrage 2023

Dans les salles

Près des 30 séances de courts métrages sont programmées aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles du mercredi 15 mars au mardi 21 mars, dont la soirée d’ouverture le 14 mars au Cinéma Galeries. Entre les différents genres de courts métrages – de l’animation à la fiction en passant par les documentaires et des films plus expérimentaux – et les différents lieux – des salles de cinémas aux centres culturels, des médiathèques aux associations notamment – il y en aura pour tous les publics, petits et grands. Un public qui ne devra pas forcément attendre le 15 mars pour profiter du court métrage en salles : dès le mercredi 8 mars, plusieurs cinémas présentent un court métrage en avant-programme de certaines séances de longs métrages, comme au bon vieux temps !


En streaming

Du mercredi 15 au mardi 21 mars, 7 programmes de courts métrages quotidiens autour de la comédie seront disponibles gratuitement (et celui de la veille disponible en rattrapage le lendemain). Chaque jour, une thématique : de l’amour vache, des comédies kafkaïennes et musicales, des court métrage saignants, de l’amitié, des incontournables : chaque jour, des nouvelles pépites à découvrir en streaming sur feteducourt.be.

 

Et pour compléter ces programmes quotidiens, 2 programmes s'ajoutent à cette offre de courts :

  • Du mercredi 8 au mardi 21 mars, une sélection de 4 courts métrages de et/ou avec Bérangère Mc Neese, marraine de cette 2e édition, sera disponible en avant goût de la Fête du Court Métrage.
  • Du mercredi 15 au mardi 21 mars, 4 courts métrages de genres très différents sont proposés dans le cadre d’un programme spécialement dédié au jeune public et aux enseignants.
    En parallèle, l’offre streaming est également complétée par nos partenaires Avila, Sooner, Filmfriend et Auvio qui proposent tous des programmes de courts métrages spécifiques à l'occasion de la Fête du Court Métrage.

En télévision

La Fête du Court Métrage est également à vivre à la télévision le 15 mars, avec Tout Court sur la Trois et une nuit du court métrage sur Be Ciné avec 10 courts métrages dès 23h20.    

La Fête du court métrage permet chaque année de mettre un coup de projecteur sur ce format qui fait pleinement partie de l’ADN de notre création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle offre au grand public la possibilité de découvrir la richesse et la variété de nos créations, aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles, mais aussi en télévision et en streaming. Plus que jamais, le court métrage offre des espaces d’écriture, de réalisation et de production plus libres, plus diversifiés que des formats plus longs, je vous invite à les découvrir. 
Bénédicte Linard | Ministre des Médias et de la Culture

La Fête du Court Métrage est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à porter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après 7 éditions du Jour le Plus Court fin décembre, l’opération a changé de nom et de date en 2022.

La programmation complète de la Fête du Court Métrage est à découvrir dans ce dossier de presse et sur :

feteducourt.be

source: La Fête du Court Métrage débarque du 15 au 21 mars dans les salles, en streaming & TV - Audiovisuel et Médias (cfwb.be)