Version imprimable
 

RONDE DE NUIT (LA)

 Nightwatching

Réalisation: Peter GREENEWAY

Canada/All./France - 2007 | 135 min. | 35 MM - Couleur - V.O. st. bil. | Enfants Admis | Distributeur: BENELUX FILM DISTRIBUTORS (BFD)

  RONDE DE NUIT (LA)

Scénario: Peter Greenaway, Kees Kasander
Photo: Reinier van Brummelen
Son: Maurice Hillier
Décors: Maarten Piersma
Montage: Karen Porter
Musique: Wlodzimierz Pawlik
Production: Kasander Film Company, Aria Films, Bac Films, No Equal Entertainment.
Interprètes: Martin Freeman, Emily Holmes, Nathalie Press, Gerard Plunkett, Michael Teigen, Anna Antonowicz, Eva Birthistle, Christopher Britton, Agata Buzek, ...


1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu'il est aveugle. Ce cauchemar le replonge 12 ans en arrière, en 1642, alors qu'il travaille sur son oeuvre la plus célèbre, La Ronde de Nuit. Alors que le peintre est au sommet de son art et de sa gloire, la milice des Mousquetaires d'Amsterdam lui demande un portrait de groupe. Malgré sa réticence face à ces soldats amateurs et fats ne cherchant qu'à se pavaner, Rembrandt accepte : sa femme Saskia est enceinte, et cette toile monumentale assurerait un futur stable à cet enfant longtemps désiré. Mais le peintre a un mauvais pressentiment et sait déjà que cette toile ne sera pas qu'un simple portrait de groupe. Il ne sait pas peindre avec complaisance et pressent que ce tableau précipitera sa chute.

THEMES: Film Historique / Peinture

SELECTION RACC 2008

Retour


  Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale
Commission communautaire
française


Ministère de la Communauté française
Fédération
Wallonie-Bruxelles


Fanpage Facebook