Version imprimable
 

JUSTE UN MOUVEMENT

Réalisation: Vincent MEESSEN Film aidé par la communauté française et remboursé à 100%

Belgique/France - 2021 | 108 min. | DCP - Couleur - V.fr. | Enfants Admis | Distributeur: CENTRE DE L'AUDIOVISUEL A BRUXELLES (CBA)

  JUSTE UN MOUVEMENT

Scénario: Vincent Meessen
Photo: Vincent Pinckaers
Son: Laszlo Umbreit
Montage: Simon Arazi
Musique: Wouter Vandenabeele
Production: Thank You & Good Night Productions, et coproduit par Jubilee (Belgique), le CBA (Belgique), Spectre Productions (France) et Magellan Films (Belgique). Avec le soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Interprètes: (dans leur propre rôle) les frères et amis d’Omar Blondin Diop, un cinéaste, un rappeur, un poète, une travailleuse chinoise, un maître de Shaolin, un intellectuel sénégalais, le ministre de la Culture du Sénégal, le vice-président de la République populaire de Chine,...


« Omar est mort ! » Une voix crie ces mots à Dakar, le 11 mai 1973. L’aîné de la famille Blondin Diop, jeune philosophe militant, beau parleur maoïste dans La Chinoise de Jean-Luc Godard, se serait suicidé dans sa cellule de la prison de l’île de Gorée. Sa famille et ses amis n’en croient rien et exigent que toute la lumière soit faite sur ce crime politique. Un fantôme rôde dans la capitale sénégalaise en ébullition.

THEMES: Documentaire / Essai filmé / Mémoire / Relation Justice-Politique

SELECTION RACC 2021

Retour


  Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale
Commission communautaire
française


Ministère de la Communauté française
Fédération
Wallonie-Bruxelles


Fanpage Facebook