Version imprimable
 

JE N'AIME PLUS LA MER

Réalisation: Idriss Gabel Film pour Enfants Film aidé par la communauté française et remboursé à 100%

Belgique - 2018 | 68 min. | DCP / DVD / BLU RAY - Couleur - V.fr. | Enfants Admis | Distributeur: FILMS DE LA PASSERELLE (LES)

  JE N'AIME PLUS LA MER

Scénario: Idriss Gabel et Marie Calvas
Photo: Michaël Inzillo
Son: Mohammed Hamra et Jean-Sébastien Debry
Montage: Marika Piedboeuf
Musique: Mohammed Hamra et Eric Gerstmans
Production: Les Films de la Passerelle en co-production avec la RTBF, WIP, la Croix-Rouge de Belgique avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, SPF Coopération au Développement, Gsara...


Ils viennent d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie ou d’Erythrée. Accompagnés de leurs parents, ils ont fui la guerre et les persécutions. Propulsés sur les routes, ces enfants de l’exil ont dû faire face, malgré leur jeune âge, à de multiples dangers pour rejoindre l’Europe. D’autres ne sont jamais parvenus au bout de ce périple, engloutis dans les flots de la Méditerranée, le froid des montagnes ou les réseaux d’esclavage.

Mais une fois en Europe, en Belgique, comment se reconstruire, se créer une place dans un décor en tout point différent de sa ville, de son village, dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge ? Comment faire des projets alors qu’on attend pendant des mois, des années, une reconnaissance du statut de réfugié, qui ne sera peut être pas délivrée.

Dans cet espace-temps rempli d’espérances, le film se met à la hauteur des enfants et recueille leur parole. De leur pays et de leur voyage il leur reste des images, des émotions, des cauchemars et des peurs.

Et tous ont un point commun : ils n’aiment plus ni la forêt, ni la montagne, ni la mer…

THEMES: Documentaire / Demandeurs d'asile / Réfugiés / Route migratoire / Enfance / A partir de 10 ans

SELECTION RACC 2018

Retour


  Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale
Commission communautaire
française


Ministère de la Communauté française
Fédération
Wallonie-Bruxelles


Fanpage Facebook