Version imprimable
 

CAUCHEMAR DE DARWIN (LE)

 Darwin’s nightmare

Réalisation: Hubert SAUPER Film aidé par la communauté française et remboursé à 100%

Belgique/France/Autriche - 2004 | 105 min. | 35 MM - Couleur - V.O. st. bil. | Enfants Admis | Distributeur: IMAGINE FILM DISTRIBUTION

  CAUCHEMAR DE DARWIN (LE)

Scénario: Hubert Sauper
Photo: Hubert Sauper
Son: Cosmas Antoniadis
Montage: Denise Vindevogel
Production: Saga Film, Mille et une productions, Coop 99 Film Production, Arte & WDR, VPRO, SVT, YLE2, CBC avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique et des télédistributeurs wallons.

Page du film sur l'imdb


Quelque part en Afrique, des avions-cargos décollent sans discontinuer. Leurs cales sont pleines de filets de Perche du Nil, poisson miraculeux permettant de nourrir chaque jour 2 millions d’Européens. La Perche du Nil est un prédateur introduit dans le Lac Victoria à la suite d’une expérience. Sa prolifération a détruit 95% des espèces indigènes, et déstabilisé tout l’écosystème d’un des plus grands lacs du monde. Quelque part en Afrique, des gens meurent de fin, frappés par la famine. Les avions qui atterrissent apportent des armes, la prostitution, le Sida mais aussi, parfois, l’aide alimentaire de l’ONU. Tout cela se passe à Mwanza, petite ville de Tanzanie, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Se révèle alors, au fil de l’eau, une métaphore ironique de ce qu’on appelle le nouvel ordre mondial. Et se révèle un aspect « cauchemardesque » des relations entre les cultures et les continents, par le biais des histoires personnelles et des rêves des gens.

THEMES: Documentaire / Ecosystème / Rapports Nord / Sud

SELECTION RACC 2005

Retour


  Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale
Commission communautaire
française


Ministère de la Communauté française
Fédération
Wallonie-Bruxelles


Fanpage Facebook